samedi 31 décembre 2011

Hunger Games, la révolte

Tome 3
De Suzanne Collins

Quatrième de Couverture :

« Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte. »

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le Geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

(A ne lire que si et seulement si, vous avez déjà lu ce tome car il y a énormément de spoilers…)

Après une lecture ininterrompue des deux premiers volumes, l’attente fut une torture, avant de pouvoir accéder enfin à ce dernier tome.
C’est donc, sans surprise, que je dévorai les pages dans la journée, ne pouvant plus m’en détacher, incapable de laisser le livre loin de moi pour quelques minutes.
J’étais en guerre, accompagnant les révoltes, les bombardements, les fusillades. Découvrant l’horreur des mutilés, sentant l’odeur nauséabonde du sang et de la peur. J’avais des doutes, des angoisses, mon ventre se contractait sous la pluie de bombes ennemies. Pleurant pour les hommes tombés au combat.

Je devenais Katniss, cette jeune femme emplie de doute, égoïste quelques fois, ne pensant qu’à ses proches, ne souhaitant se battre que sous ses conditions, toujours les mêmes… sauver les être qu’elle aime.
Je  détestais alors, cette nouvelle présidente, qui à mon goût n’étais pas mieux que Snow. Je grinçais des dents face au règlement imposé par le district Treize, moi, emprunte de liberté, obligée de devoir suivre un planning inscrit sur mon poignet. Je me sentais claustrophobe, incapable de pouvoir vivre sous cette terre, souhaitant pouvoir de nouveau, au côté de mon ami Gale, chasser à loisir le gibier. J’en voulais au monde entier, au Capitole, à Gale, Haymitch…
Je me sentais désespérée de savoir Peeta aux mains de l’ennemi. Peut-être torturé, amoindri, affamé… Comment allais-je le récupérer ? Pourrait-il survivre à cette guerre ? Devais-je être le geai moqueur, emblème de la rébellion, pour pouvoir m’en sortir ?

Certes, Katniss est une jeune femme têtue, qui ne se laisse pas donner d’ordre. On pourrait la détester, parce qu’elle ne réagit pas, elle n’aide pas à la cause, et pense plus à son petit nombril. Mais finalement, n’est-elle pas la plus humaine ?
Voir son district rayer de la carte ; participer à deux jeux et commettre des meurtres ; devoir prendre des décisions qui ne devraient pas incomber à une jeune femme de son âge ; plier sous les menaces du Capitole ; être manipulé et exploité ; se ronger les ongles à l’idée que Peeta ne meurt par sa faute… N’est ce pas un peu normal que son état psychologique faiblisse ?
Tout autour d’elle n’est que dévastation, règle, mort… Ne serions-nous pas un peu nous même égoïste dans de telle situation ?

Les apparitions de Peeta dans le début de ce tome, sont des plus rares… pourtant, il est présent dans chaque chapitre, par la pensée, par de brèves interviews. Nous le découvrons parfaitement à l’aise, un peu comme si le Capitole et lui était de grands amis, et son discourt ne sert qu’à protéger Katniss, peut importe pour lui d’être traité de traitre et condamné à mort. Ce qui lui importe c’est le bien-être de la femme qu’il aime. Encore une fois, je l’ai aimé pour ça. Car pour moi, Peeta est le plus valeureux, celui qui a le sens du sacrifice, le héros de cette  trilogie.
Alors que… nous connaissions tous cet homme chaleureux, plein de bravoure et adorable, dans la deuxième partie du livre, c’est un tout autre personnage qui nous fait face. Ma réaction ne fut que frustration, pour finalement laissé le temps à ce nouveau caractère d’imploser.
Il faut savoir que chaque moment ou Peeta apparait, m’a fait pleurer. D’abord parque son avenir est incertain, nous ne savons pas s’il va survivre à sa captivité, puis, parce qu’en l’éloignant de Katniss, comme le président Snow à si bien sur le faire, on ne peut que se mettre à la place de la jeune femme et se sentir bouleversée par son comportement.

Gale… je m’attendais cette fois-ci à m’attacher un peu plus à lui. En gros, on lui donnait sa chance de prouver qu’il était plus à mène d’être la personne qui conviendrait à Katniss… mais voilà, son tempérament révolutionnaire qui ne laisse pas sa chance à la commisération, m’a profondément agacée et révulsée ! Je parle surtout de son intervention dans le district deux. Il m’a fait penser à un robot qui n’a pas d’âme et qui dévoile un plan criminel pour arriver à ses fins. Je le répète, mais, je n’ai vraiment pas aimé ce personnage… beaucoup l’apprécie pour son caractère, sa belle gueule, le fait qu’il est été l’ami d’enfance de Katniss… mais pour moi, ce n’est qu’un homme dépourvu d’émotion… mais ce n’est que mon avis, pour d’autre, il est totalement différent.

J’ai particulièrement apprécié les révélations sur le présidant Snow. Je crois qu’on l’attendait tous en faite, et bien des réponses ont été donnés… en particulier cette odeur qu’il porte sur lui.
J’ai beaucoup aimé la dernière scène qu’il joue avec Katniss, cet échange de mot qui est pour moi le tournant définitif de l’avenir de la jeune femme.
Un président cynique, à la verve fine…

La mort de Finnick fut pour moi, un choc très difficile à surmonter. Je ne m’attendais pas à ce qu’il meurt, et de façon si sanglante. J’ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir me remettre à lire sans cette image dans ma tête. Je crois que j’en ai voulu énormément à l’auteur de l’avoir fait disparaitre. Car il était un de mes personnages préférés. J’ai eu l’impression de perdre un ami…  c’est un peu bête, mais je m’y étais vraiment attachée… et après avoir lu la dernière page, c’est encore à lui que je pensais…

Une autre scène terrifiante... celle qui se passe sur la place… 

Pour finir :

J’aurais aimé plus d’explication, certains passages sont, pour moi, un peu survolés, j’aurais aimé, par exemple, pouvoir commencer ce livre là où je l’avais terminé dans le second volume. Alors que quelques semaines se sont déjà écoulées…
Le passage de la place est bien trop rapide, et nous sautons carrément l’arrestation du président Snow… j’en ai été frustré, j’aurais aimé pouvoir l’arrêter moi-même, ce que tout le monde attendait.

Mais ce ne sont que des détails mineurs et beaucoup d’autre moment ont assouvie ma curiosité et ma soif d’aventure.

Une autre petite remarque. Je pense que là encore, j’aimerai vraiment avoir la version de Peeta, sa propre histoire retranscrite…  Je suis certaine qu’elle serait passionnante.

Voilà, j’ai terminé ma lecture de cette fabuleuse trilogie, et je n’ai qu’un seul regret… Qu’elle n’en ait pas écrit un autre. 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC commune avec XL, voici son article :  Hunger Games


2 commentaires:

  1. j'aime ton commentaire, on sent que le livre t'a emportée
    mais ne désespère pas, je suis sûre qu'il y aura une suite

    RépondreSupprimer
  2. merci XL ^^
    oh, une suite oui une version Peeta serait excellente en effet ! :P

    RépondreSupprimer