dimanche 29 août 2021

Les Sept Sœurs

Les Sept Sœurs 
Auteur : Lucinda Riley
Edition : Livre de poche
Genre : Romance Contemporaine
654 pages
Prix : 8.90 euros
Synopsis :

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.


Mon avis :

Conseillée par des amies, et ayant lu des critiques élogieuses de cette saga, j'avais envie de la découvrir. Ni une, ni deux me voilà en possession de ce premier tome.
J'avais une légère inquiétude concernant une romance contemporaine qui souvent m'irrite un peu, et me laisse perplexe... mais je souhaitais lui donner sa chance, et l'envie d'une lecture sans prise de tête me tentait pas mal.

Bien que le début semblait prometteur, un père mort, des mystères autour de chacune des sœurs, sur leurs naissances et leurs origines, je sens très vite que cette lecture sera laborieuse.
L'héroïne de ce premier tome, s'appelle Maia, elle est l'ainée des sœurs. Une femme sublime, mais qui n'éprouve que peu de sentiment, un peu comme une reine des glaces au milieu de ce grand lac.
Je n'ai pas été touché par celle-ci, et c'est l'une des raisons qui ont fait que ma lecture ne fut pas si agréable que cela. Bien sur, le texte en lui même est plutôt bien écrit. Il "coule" agréablement comme une romance simple et divertissante. Mais le rendu final n'a pas eu l'effet escompté. Je me suis ennuyée tout du long. Point de romance réel et concrète dans cette univers si facile, où l'argent ne compte pas, où les différents mystères se résolvent sans aucune difficulté, où la dite rencontre entre le futur couple est une évidence dès les premiers chapitres.

Beaucoup de clichés qui ne m'ont pas surprise, et qui ont là encore rendus ma lecture agaçante.  

J'aurais pu apprécié ce retour dans le passé des ancêtres de Maia, moi qui aime les romances historiques pour ce côté plus intéressant et enrichissant de l'Histoire. Mais là encore, la romance est toute trouvée, les personnages sont plutôt fades et ne m'ont pas captivé. J'ai eu, à de nombreuses reprises, l'occasion de sauter des lignes car j'avais envie de passer à autres choses.
Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce passé. J'ai beaucoup aimé le travail autour de la création du Christ Rédempteur de Rio, et j'ai appris que le créateur était français grâce à cela. j'ai aimé que cette statue soit partie prenante de l'amorce de romance des deux femmes que nous suivons, Maia à notre époque et Izabela dans le passé. Un lien intéressant qui a su, un peu, apporter un enrichissement à ma lecture. 

J'ai également apprécié les quarante dernières pages. J'ai eu l'impression que l'autrice c'était prise d'un dynamisme soudain, qu'elle n'avait pas eu encore... et le rythme plus dense m'a beaucoup inspiré de sympathie à l'égard de Maia. La révélation sur son passé amoureux tragique, me l'a rendu, un peu, plus touchante... mais pour moi, il était déjà trop tard... le mal était fait de puis près de 600 pages...

Vous vous en doutez, je ne pense pas continuer cette saga. Dans le début de ce roman, nous découvrons une à une le caractère des 6 sœurs (car pour le moment il n'y en a que 6), et j'avoue ne pas avoir une de coup de cœur pour l'une d'entre elles. Je n'ai donc pas l'envie d'en savoir plus, bien que l'idée d'un père, finalement pas si mort que ça, me tente bien...


Ma note : 13/20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire