mercredi 11 août 2021

Dune


Livre I : Dune
Auteur : Frank Herbert
Edition : Robert Laffont
Genre : Sience Fiction
625 pages
Prix : 20 euros
Synopsis :
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


Mon Avis :

Il y a de cela quelques années voir décennie, pour être toute à fait honnête avec vous, j'ai eu entre les mains les deux premiers tomes de cette saga extraordinaire. 
Alors que j'atteignais tout juste douze ans, ma cousine, m'a déposé entre les mains cette incroyable roman, en me disant : "Lit et apprécie !"
Qui suis-je pour ne pas lui obéir, j'avais déjà eu une confiance absolue en elle,  lorsqu'elle m'avait conseillé Le Seigneur des Anneaux...

J'ai donc été captivé et envouté, avec mes yeux d'enfant, dans cette immersion faite de sable et d'épice, de vers et de légendes...

Depuis quelques temps déjà, j'avais cette envie, plutôt envahissante, de recroiser le chemin de Paul Atréide, ainsi que des Fermens. Avec ce souvenir précis d'avoir dévoré ma lecture à l'époque. Alors qu'en j'ai croisé cette magnifique couverture, lors d'un périple dépensier, je n'ai pu résister à me le procurer une nouvelle fois, prétextant que mes précédents tomes seraient offerts à une personne toute désigner, mon père. 

Et s'est avec un regard plus adulte que je m'y suis replongée...

Un peu comme une madeleine de Proust, les mots glissent sous ma langue, je retrouve cette sensation d'émerveillement face à cette univers si riche. Je me replonge dans cette ambiance si philosophique, ou chaque mot, chaque geste est étudié, analysé, décortiqué. Je me suis souvenue alors, de ce côté diplomatique, de ses jeux de pouvoir, de rivalité. De ses guerres entre Grandes Maisons, de ses menaces pour des conquêtes.
Et puis je me retrouve à nouveau face à Paul, ce jeune homme si téméraire, si sage et au final charismatique. Bien que nous le découvrons alors âgée de 15 ans, Paul est déjà un redoutable guerrier, qui excelle dans beaucoup de domaine, et qui, éduqué par sa mère, à un contrôle impressionnant sur ses réactions. 
Paul fait partie d'une Grande Maison, envoyé sur une planète dont son père, le duc, vient d'avoir la charge, sa vie va changer du tout au tout. D'une planète faite d'eau, le voilà dans le désert, mais Paul fait des rêves... des visions d'un futur... Il sait déjà que sa vie va être bouleversée. 

Bien sût tout n'est pas parfait dans ce tome. Avec mes yeux d'adultes, j'ai pu constater de certaines fragilités qui ne m'ont pas empêché de le dévorer.
J'ai eu un manque d'affinité avec la mère de Paul, trop exigeante, trop prudente (bien que cela soit nécessaire), trop interrogative et craintive face à son fils. Elle était parfois agaçante de sagesse et de contrôle d'elle même.
J'aurais aimé plus de page sur les connaissances acquises par Paul avec les Fremens, ont passent trop vite à quelques années écoulées, j'aurais aimé plus de détails, de longueurs, pour apprendre à les connaître en profondeur.
La grande bataille que l'ont attend depuis le début de notre lecture, manque encore de page, et j'ai eu un goût de trop peu. 
Signes que j'ai apprécié ma lecture. On ne demande pas plus de détails et de pages lorsque l'on aime pas ce qu'on lit !
J'en voulais plus ! J'en veux plus ! 

Une petite note concernant le film des années 80, à ne surtout pas voir ! Par contre, j'attends avec impatience le prochain qui sortira en Septembre 2021



Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire