mercredi 14 novembre 2018

Au coeur du Yamoto



Tome 1 : Mitsuba
Auteur : Aki shimazaki
Edition : Babel
Genre : Contemporain
132 pages
Prix : 6.50
Synopsis :
L’histoire d’un jeune cadre japonais qui tombe amoureux au moment où sa société lui propose un poste important dans une succursale à l’étranger illustre la violence terrible des lois sociales au Japon.






Mon avis :

Il faut reconnaître que les éditions Babel, on l'art de sublimer un livre. Comment ne pas succomber à l'envie de se procurer l'ensemble de cette saga, avec ses couvertures toutes plus jolie. Vous le constaterez par vous même lorsque j'aurais dévoré l'ensemble de cette série, ou si vous jouez les curieux et allez fureté sur internet... 
J'ai moi-même décidé, sur un coup de tête, et sans même savoir quel sujet était traité dans cet ouvrage, d'acheter les deux premiers volumes, histoire d'avoir de beaux romans dans ma bibliothèque. 
Je suis d'une futilité sans égale, je le reconnais, mais qu'importe, ce choix fut parfait, étant donné que cet auteur à la finesse des écrivains japonais et l'art de nous conter sa culture avec une certaine poésie dans son texte. Je me délecte de ce genre ; de ses mots ; de ce style si caractéristique que je recherche à chaque fois qu'il m'arrive de croiser la route d'un conteur de ce pays.

Nous suivons les tribulations d'un jeune homme à travers son travail, ses rencontres, et ses sentiments naissant, à une époque où le travail et les conditions de vie peuvent être compliquées, où le rang social et familial à une grande importance dans la carrière professionnelle, et où les codes, règles et lois, régissent la vie de chacun.

Sous l'emprise d'une entreprise dont il est redevable, Takashi ne peut refuser une mutation vers Paris. Mais alors qu'il devrait s'en réjouir, n'ayant aucune attache dans sa ville, excepté sa mère, le jeune homme est en faite épris de la réceptionniste et ne souhaite qu'une chose, pouvoir profiter de ce bonheur sans peur d'être séparer à tout moment. 

L'auteur nous dévoile peu à peu cette relation qui s'éveille, tout en finesse, subtilité et tendresse. Nous observons de loin ce couple attachant qui se dévoile et se découvre lentement. Dans ces moments un peu éphémère où le temps est suspendu, nous flirtons avec les songes, l’espoir et les rêves... Mais la réalité est toute aussi présente, vif contraste, dur, froide et parfois cruelle...

Une très belle découverte, d'un auteur que je ne connaissais pas et que je vous recommande.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire