mardi 31 janvier 2012

La Valse lente des tortues

De Katherine Pancol

Quatrième de  couverture :

 Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul 
qu'on ne doit pas embrasser. 
Deux bras qui enlacent ou qui tuent. 
Un homme inquiétant, mais si charmant. 
Une femme qui tremble et espère 
ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. 
Une femme qui croit mener la danse, 
mais qui passe son tour. 
Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. 
Un père, là haut dans les étoiles, 
qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte 
sur son passage.
Des personnages qui avancent 
obstinément comme des petites tortues 
entêtées qui apprendraient à danser 
lentement, lentement dans un monde 
trop rapide, trop violent.

Mon avis :

Après un premier tome difficile à lire temps il ne se passe rien ! (Les Yeux Jaunes des crocodiles) Je réitère ma torture littéraire. 
Suis-je masochiste au point de m’enfoncer encore un peu plus dans cette lecture soporifique ? Ou devinerai-je un peu plus d’action dans ce deuxième volume des aventures, insignifiantes, de Joséphine ?

Toujours est-il, je lui accorde une seconde chance, mais avec beaucoup de réticence.

Des premières pages qui confirment mon ennuie pour ce roman. Aie, c’était mal partie… mais je persiste… les avis favorables étaient plus important, les lectrices de mon entourage très positives...
Et puis… "Elle se sentit tirée en arrière, écrasée par un bras, bâillonnée par une main, pendant que de l’autre, un homme la frappait à plusieurs reprises en plein cœur.
Oh Mais c'est que ça prend de l’ampleur ! L’histoire s’emballe et tourne au polar ! Une tentative de meurtre ! Joséphine aurait-elle trouvé une raison de palpiter un peu sa vie ? Vais-je finalement réussir à rentrer dans ce foutu roman ?

A la fin de ma lecture, je ne peux que constater mon revirement important quant à mon ressenti. En effet, j’ai aimé cette Joséphine-là ! J’ai adoré ces meurtres en séries, ces retournements de situation, ces être psychologiquement instables qui gravitent autour d’elle.
Finalement, Jo est peut-être la plus saine de son entourage. Certes toujours agaçante de se laisser marcher sur les pieds, mais beaucoup moins timorée...
J'avoue qu'elle m'a fait sourire, qu'elle m'a surprise à l'encourager, qu'elle m'a touché. Et c'est tout en sa faveur, vu que le point négatif (pour ma part) des Yeux jaunes des Crocodiles, était son héroïne.

J’ai particulièrement accroché avec Hortense. Alors que dans le premier tome, je la trouvais exécrable, et enfant gâtée, là, c’est une femme qui n’a pas froid aux yeux, mais qui a laissé son venin derrière elle.
Peut-être est-ce son cœur qui parle plus que sa tête…

Zoé est  toujours aussi adorable. Et elle aussi grandit. D’enfant intrépide et joueuse, la voici désormais plus intéressée par les garçons. Elle en est attendrissante.
Bien sûr, elle reste une adolescente comme toutes les autres jeunes filles de son âge, et finalement, ses crises de jalousie sont assez remarquables.

Parlons d’Iris maintenant…
Cette femme est tout simplement insupportable ! Imbu de sa personne, machiavélique, sûre d’elle, malsaine… je ne l’aime décidément pas !
Mais je dois constater que plusieurs scènes, où elle en est le sujet principal, sont à compter dans l’amorce de mon revirement. 

Une petite caresse, au passage, pour notre bon Du Guesclin, qui m'a totalement bouleversé !

Bref…
Un livre à lire avec plaisir. Je suis vraiment heureuse d’avoir écouté mon côté opiniâtre et j’espère lire la suite rapidement.

Une lecture commune avec : 
Inkofmylife ; namira ; kellin ; Boubou ; KARYA ; Luna ; Mia ; Achille49 ; Audy91 ; de-pages-en-pages ; Moutmoutyoda

6 commentaires:

  1. J'ai également apprécié ce tome où il se passe enfin quelque chose ; des crocodiles immobiles, nous passons au mouvement lent des tortues, espérons que les écureuils soient davantage rapides encore! Mais j'avoue avoir le tome 3 dans ma PAL depuis quelque mois sans avoir le courage de l'attaquer.
    As-tu lu d'autres PANCOL, personnellement j'ai essayé Les hommes cruels ne courent pas les rues que j'ai abandonné par ennui...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il est plus rapide et tant mieux ! ^^
    je n'en ai pas lu d'autre non, mais j'ai dans ma pal "Un homme à distance". donc on verra bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de lire que ta persistance à vouloir découvrir et apprécier cette histoire a payé !

    Personnellement j'ai préféré le premier tome, mais celui-ça m'a également beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé redécouvrir Hortense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Hortense évolue et je l'ai moi même beaucoup aimé. ^^
      je suis contente également de mettre forcer, j'espère que la suite sera à la hauteur !

      Supprimer
  4. Ah ben c'est cool ! Tu t'es lancée alors que le premier ne t'as pas emballé, bravo ! C'est vrai que ça bouge plus quand même ! Je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça bouge plus et Joséphine est moins coincée, ce qui m'a beaucoup plus attiré ^^

      Supprimer