dimanche 4 mars 2012

Le Monde des songes


De Marie-José Segura :

Quatrième de couverture :

Trois jeunes lutins doivent vivre un voyage initiatique. Mais lors de la fête précédant leur départ, la fée Agapande, l'ennemie jurée des lutins, s'empare d'un des leurs, et du cristal qui assure la protection de tous les lutins. Elle s'enfuit alors dans le Monde Caché, lieu mystique où se rendent tous les défunts. Odin et Pilgrin doivent se rendre dans le Monde des Songes pour sauver leur amie, et pour tenter d'atteindre le Monde Caché. Un long voyage, dangereux, riche en rencontres surprenantes va alors commencer.

Mon avis :

Avec une couverture féérique qui ne peut que me donner envie, je n’ai pas résisté à l’occasion qu’il m’était offert, de le lire.
J’avoue, je ne m’attendais à rien en le commençant.
Le résumé m’avait l’air sympathique ; il était classé dans les romans pour adolescent, où bon nombres d’aventures sont terriblement captivantes ; et les critiques, lus juste avant, n’étaient pas si assassines. Je lui donnais donc une chance de m’embarquer à mon tour.

Certes l’histoire est intéressante, quoique nous passions d’un évènement à un autre un peu trop rapidement à mon goût.
Les personnages sont attachants, Odin étant mon petit préféré. Un lutin intrépide, mais qui sait garder les pieds sur terre.

J’ai également beaucoup aimé la druide Aïda, devenue souris après avoir reçu un méchant sort. Sa sagesse et son aide précieuse, dans la quête des enfants, m’ont donné l’envie dans connaitre plus sur ce personnage.

Mais voilà, pour moi, cela s’arrête là.

Je me suis forcée pendant la moitié du livre, n’arrivant pas  à rentrer totalement dans l’histoire. Peut-être est-ce ma faute, lisant en parallèle l’excellent Pilier de la Terre.

Les débuts m’ont semblé laborieux, et alors que nous arrivions à certaines scènes, qui auraient pu être palpitante, il n’en ai rien. Un petit point à relever : la facilité qu’on les personnages à se sortir des pires dangers… j’aurais aimé plus de rebondissement, plus de difficulté.

J’ai tout de même aimé (pour ne pas rendre cette critique trop négative), le passage dans le monde des songes. Les deux jeunes lutins recherchent leur amie enlevée par la fée maléfique Agapande et tombe dans un espace où les morts attendent d’être transférés vers des sphères plus agréables. L’atmosphère y est lugubre et j’ai aimé cette partie de l’histoire.

Le langage enfantin de ce texte, m’a donc fait défaut et j’aurais aimé plus de maturité.
Les idées sont là, et elles sont bonnes, mais pas assez approfondit.
J’avoue avoir, parfois, ressentie de la perplexité face à certaines révélations et les non-réactions des personnages m’ont abasourdi.
Certains moments auraient dû être  plus révoltant, et les réactions sont souvent trop lisses. 

C’est dommage…

2 commentaires:

  1. marie-jose ségura5 juin 2012 à 15:58

    Bonjour Julie

    Je suis l'auteur du Monde des songes, Marie-José Ségura. Je viens de tomber par hasard sur votre avis, qui ne me laisse pas indifférente. J'ai reçu plutôt des éloges (voir par ex. Bouquinbourg que vous citez), très rarement un avis négatif (en fait 2 fois : les lectrices ne sont pas entrées dans mon univers et n'ont pas continué de lire). Vos remarques sont pertinentes, d'autant qu'on ne mes les avait pas faites. Je vous laisse mon adresse : majo@mjsegura.fr. Si vous acceptez d'approfondir avec moi tout ce que vous dites vers la fin, cela me fera plaisir et peut même me nourrir pour mes prochains romans. Ce roman est mon premier et est destiné aux jeunes à partir de 11 ans (peut-être par ex. êtes-vous habituée à de la Fantasy adulte qui doit être plus "mûre" dans la profondeur des émotions des personnages). Bien cordialement
    Marie-José Ségura
    PS/ Merci d'avoir pris le temps de critiquer mon livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis touchée de voire que vous prenez le temps de venir lire les critiques de vos lecteurs. Effectivement j'ai été un peu dur, et je n'ai pensé qu'à mon propre ressenti, ne cherchant pas à me mettre dans la peau d'un enfant de 11 ans. Je veux bien discuter avec vous de mes dernières réflexions, ce serait avec plaisir.

      Supprimer