vendredi 26 août 2011

Raison et Sentiments

Auteur : Jane Austen
Editions : Archipoche
Genre : Classique
Prix : 7.30
443 pages
Synopsis :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.

L’aînée Elinor, à dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments.
Jusqu’au jour où Willoughby disparait…


Mon avis :

J’ai d’abord approché l’œuvre par sa fin, ce qui pourrait étonner, car je ne suis pas de ceux qui aiment lire les dernières lignes avant l’histoire entière.
Mais je m’explique.
Il y a de cela quelques semaines, je suis tombée sur la diffusion du téléfilm, porté au petit écran par la BBC. Je n’ai malheureusement vu que la troisième et dernière partie et donc, la fin. Mais je n’ai pas été insensible à l’histoire, loin de là.
C’est donc tout naturellement, que mes pas m’ont guidés vers ce livre et ce fut un réel plaisir dans connaitre son entièreté.

Je n’avais pas encore lu de roman de Jane Austen, mais dans ma pile à lire, il y a encore Orgueil et préjugés, une histoire qu’il me tarde de connaitre désormais.
C’est donc sans aucune attente bien précise, que je me suis plongée dans les tribulations des sœurs Dashwood.
Et ce fut un ravissement !
Parlons du style tout d’abord, je vous l’ai dit, je ne connaissais l’auteur que de réputation, et j’ai été transporté par son talent ! Ça façon de narrer l’histoire m’a rendue admirative. J’ai aimé ces phrases douces et fluides, ces mots d’une époque révolue et qui m’entrainèrent plus d’une fois à la lecture à voix haute. J’ai apprécié les descriptions des sentiments, des lieux, ces personnages atypiques, ces coutumes qui nous plongent dans une Angleterre raffinée, élégante…

L’histoire, un méli-mélo de sentiments…
Plusieurs fois, je me suis amusée à comparer notre époque à la leurs. J’ai été incrédule de leur naïveté, de leur étiquette, de l’importance de la classe sociale. Je me vois mal passer des heures, assise sur une chaise, à faire causette à des gens médisant tout en étant gracieuse et douce… J’en suis impressionnée et horrifiée ! Mais c’est là tout l’univers d’Austen, que j’aime à lire.

Les filles Dashwood, Elinor et Marianne…

Elinor est l’ainée et elle a été mon personnage préféré. Une femme forte qui porte tout sur ses épaules. Une femme qui supporte les cruelles désillusions de sa sœur et d’elle-même, avec une certaine froideur extérieure qui ne me laisse pas admirative. Depuis longtemps j’aurai craqué, mais elle, non, s’attristant plus pour les émotions troublés de sa Marianne que pour ses déboires amoureux…
Sa force de caractère, l’amène à surmonté des étapes difficiles, comme accepter Lucie, sa rivale, ou Mme Jennings et ses gaffes maladroites.

Marianne quand a elle, est encore, pour moi, une femme-enfant, tête en l’air et fofolle. Son amour pour Willoughby est démesuré, enflammé, passionné, et sans restriction aucune. Alors que l’étiquette voudrait trouver en Marianne une personne réservée, elle est tout le contraire et se laisse emporter par sa faiblesse.
La chute n’en n’est que plus grande…

Les personnages secondaires…

J’ai tout particulièrement apprécié le colonel Brandon, mystérieux et imposant par sa prestance, j’ai aimé sa dévotion pour la belle Marianne. Attristée de savoir que son amour pour elle n’était pas réciproque et qu’il subissait le spectacle, impuissant, du rapprochement de Marianne et Willoughby. Choquée qu’il soit tourné au ridicule par ce même couple.
Je dois également noter, qu’il fait partie de l’un de mes passages préférés dans histoire… mais j’y reviendrais.

Mr Edward Ferrars, est un pauvre jeune homme selon moi… Enlisé dans ses promesses, et incapable de faire front, il ne peut qu’être le pantin de sa malheureuse histoire d’amour. L’homme est timide et attachant, mais je l’aurai voulu plus… masculin.

Mr, Willoughby, je ne serai dire ce qu’il est vraiment… et tout le mystère de son comportement est dévoilé en son temps… mais même malgré ses explications, je ne peux que le juger sévèrement. C’est un homme insouciant, et libertin, qui jouit de la vie et de ses plaisirs sans forcement regarder derrière lui pour constater des dégâts causés…

Lucy, avec Fanny, sont les deux femmes qui m’ont le plus fait grincer des dents. Elles sont vicieuses et cruelles, calculatrices et ambitieuses, et pour arriver à leurs fins, elles n’ont de cesse d’user de perfidie. Ceux sont des personnages essentiels dans cette histoire, qui relève la lecture de pique alléchante.

Mes passages préférés :

Deux se démarquent aisément,

Le premier se passe entre le colonel Brandon et Elinor. Et il est l’une des causes de mon attachement pour le colonel.
Il révèle un  passé tourmenté, un amour impossible et désastreux, une fin douloureuse qui me serra le cœur. J’ai aimé chaque mot de ce passage, chaque explication, avide d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux Brandon. On comprend son inclination pour la sœur cadette, sa ressemblance avec son amie d’enfance ne pouvait que l’inciter à en tomber amoureux. Mais je n’en dirais pas plus de peur de dévoiler les souvenirs.

Le deuxième, est un immense quiproquo entre Elinor et Mme Jennings.
Je suis très friande des quiproquos, c’est toujours très amusant, et là pour le coup, ça l’est encore plus.
Il se réalise en fin d’histoire, et débute par une conversation entre Elinor et le colonel Brandon. Mme Jennings laisse trainer une oreille et semble capter une demande en mariage, ce qui n’est pas du tout le cas. Viens alors une discussion entre elle et Elinor et toute deux parlent d’un sujet bien différents mais qui aurait pu être identique tant les réponses s’accordent.
J’ai adoré ce moment très amusant, surtout quand on sait que les deux dames se trompent totalement.

Pour finir :

Ma critique fut longue, mais au vu du compte rendu de ma lecture commune, je ne pouvais ne pas m’y soumettre. Et ce fut un réel plaisir que de vous faire partager mon avis sur Raison et Sentiments.
J’espère vous avoir donnée l’envie de le lire, sans trop vous dévoiler de fait compromettant qui gâcherait  les surprises de ce roman.
Ne le repoussez pas, effrayé par son volume, il se dévore !
Je vous souhaite une bonne lecture.

Ce livre faisait partie de mes LC, voici les avis des autres participantes : Lizi ; Lynnae


Ma note : 18/20


15 commentaires:

  1. Je vois que tu as autant aimé que moi. J'ai beaucoup aimé aussi le quiproquo que tu rappelles ici ;o))

    RépondreSupprimer
  2. :D
    oui j'ai vraiment aimé et quand on sait (au vu de ce que tu mets dans ton propre billet) que ce n'est pas le plus apprécié... je pense que la suite de ma lecture de Jane Austen sera merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  3. ça me rassure, je comptais le lire mais après ma lecture d'Emma qui ne fut pas fameuse, je me suis dit que j'allais attendre un peu ^^
    Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que ta lecture sera aussi positive que ma critique. Je n'ai pas encore lu Emma, mais l'histoire ne m'emballe pas autant... Le style doit tout de même être identique, et le roman, Raison et Sentiments est peut-être plus accrocheur, mais là encore, je ne peux pas vraiment faire la différence vu que je n'ai pas encore lu Emma.
    Tiens moi au courant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une LC que j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. Moi de même, car elle m'a donné l'excuse de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Vashta Nerada
    J'ai également appréciée le quipropos entre Elinor et Mrs Jennings!!
    Je suis d'accord avec toi!! Lucy est vraiment une calculatrice et Mrs John Dashwood est...même si le passage au début du livre est drôle et remplie d'ironie!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai préféré la lecture de R et S à celle d' Emma. Je trouve les personnages plus attachants. J'ai beaucoup aimé ta chronique.

    RépondreSupprimer
  9. merci Gentiane :D
    Je n'ai pas lu Emma, donc je ne peux pas faire de comparaison... :)

    RépondreSupprimer
  10. Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'
    Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu, me plaira plus !

    RépondreSupprimer
  11. C'est sur que lorsqu'on aime pas ce style de lecture, c'est un peu compliqué et cela doit être long de parcourir les pages d'Austen.
    Ah les gouts et les couleurs...
    j'espère que le film te plaira plus. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu pour le Book Club LA du mois d'octobre et j'ai beaucoup aimé ce roman même s'il faut s'accrocher parce que c'est une lecture assez ardue, quand même. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elinor, très travaillé, avec une psychologie très complexe. Austen a encore une fois énormément travaillé sur ces personnages, ils évoluent indépendamment d'elle comme des personnages vivants, c'est assez dingue.
    J'ai trouvé cette histoire vraiment jolie, un peu moins fleur bleue que d'habitude, étant donné les trahisons etc...c'est un très bon roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un très bon roman. C'est d'ailleurs mon préféré d'Austen (pour le moment).

      Supprimer
  13. J'aimerais beaucoup le lire. J'adore les livres d'Austen et je sais d'avance que celui-là n'échappera pas à la règle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime aussi énormément le style d'Austen ^^ je suis entrain de lire Emma :D

      Supprimer