samedi 24 décembre 2011

Sauver Noël

De Romain Sardou

Quatrième de couverture :

Londres, hiver 1854, Gloria Pickwick, gouvernante d’un respectable lord, considère d’un œil très suspicieux l’arrivée de leur nouveau voisin.
Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ?
Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui… et on ne les revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là… Celle du sinistre baron.
C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main, Harold, un petit garçon futé, s’engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole.
L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…

Mon avis :

Quel beau jour pour poster cet avis… Nous sommes le 24 décembre, et j’ai comme qui dirait, une envie de cadeau sous le sapin.

Mais voilà, en ce jour de Noël, le Père Noël n’est pas venu, et lorsque les enfants se réveillent excités comme des puces face au plaisir de découvrir des paquets enrubannés, colorés, il n’y a rien.

J’ai trouvé l’idée des plus originales. Et si, alors que tous l’attendent avec envie, les cadeaux de Noël disparaissaient ? Quel serait alors notre réaction ? Serions-nous triste, comme un enfant ? Ou bien pragmatique comme un adulte qui cherche des réponses ?

Après avoir lu Une seconde avant Noël, et la création du premier Noël, avec le Père Noël, les lutins et les rennes volants, dans ce second roman de Romain Sardou, nous voilà enquêteur à la recherche d’un être disparu.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle version, même si je la trouve moins « magique » que la précédente…
Alors que nous étions impliqués dans l’histoire d’Harold, cette fois-ci le personnage principal, et une femme au caractère bien trempé, travailleuse méritante, qui ne s’en laisse pas compter. Une femme à poigne qui va faire tout son possible pour sauver le Noël de sa fille Zoé.

J’ai aimé chaque petit détail de cette histoire. Les roses qui se fanent au contact du domestique du 6 bis ; Eliot Doe et ses braves oies ; le périple sur l’île Irlandaise ; l’escapade sur les toits…

J’ai notamment aimé lire l’arrivé du baron. Cette descente si mystérieuse en plein nuit ; Le nombre important d’êtres sortant de la diligence ; Cette maison à l’abandon, qui désormais compte un nouvelle habitant. Un être sombre, maléfique, qui nous donne la chair de poule.
Sa rencontre avec Gloria est d’ailleurs importante pour la suite de l’histoire, j’ai particulièrement apprécié la gifle qu’elle lui donne. Moins ce qui en découle, cela dit…

La visite du 6 bis, m’a également passionné ! Un endroit laissé à l’abandon, et qui pourtant est habité. J’ai été captivé par la découverte des couloirs déserts et poussiéreux, les salles de réception, la suite du maitre de maison… sursautant à chaque fois, par peur d’être découverte. Cette Gloria, qu’elle intrépide ! J’admire son courage qui est loin au-dessus du mien.

On ne change pas une équipe qui gagne :
L’a encore, je dois me référer au premier livre. Là encore je dois venter le style de l’auteur et sa façon si singulière de s’adresser à nous, nous rendant acteur de son conte.
Un pur plaisir, moi qui n’ai lu aucune autre œuvre de Romain Sardou (excepté Une seconde avant Noël)…
Grace à lui, je m’imagine bien, un soir, pendant le rituel du coucher, lire un ou deux chapitres à des enfants dont les yeux s’alourdissent de sommeil. C’est une image qui m’est restée toute au long de ma lecture.

Rien n’est lisse dans cette enquête. Les embuches sont nombreuses et nous tiennes en haleine. La lecture en est hypnotique. J’ai eu beaucoup de mal à ne pas le lâcher pendant ma première nuit en sa compagnie.

Bonne lecture, et Joyeux Noël !!!

L’arche de Noël et autres contes


&&&

Cette lecture faisait partie d’une LC, organisé par Céline031, voici les critiques des autres participants :
Nanapomme ; Tousleslivres ; Jelydragon ; Stellade ; Céline031 ; FrenchDawn

6 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré "Une seconde avant Noël" et cette année je me suis régalée avec "Sauver Noël".
    Je te souhaite un Joyeux Noël et un très doux réveillon... et tout plein de très belles lectures...

    RépondreSupprimer
  2. de même ! un très joyeux Noël, en espérant que tu recevras tous pleins de livres ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce conte même si comme toi je l'ai trouvé un peu moins magique qu'Une seconde avant Noël !
    Merci en tout cas d'avoir participé à cette LC !
    Je te souhaite un bon réveillon de Noël !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup de l'avoir organisé ;)
    et joyeux noel à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie qu'il t'ai plu, pour ma part, j'en garde un joli souvenir, bises !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé "Sauver Noël" de Romain Sardou : c'est une lecture douce qui fait rêver et qui rappelle aux adultes de croire en la magie :)

    [ Pour lire mon avis complet sur ce roman, par ici : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23221816 ]

    RépondreSupprimer