dimanche 22 janvier 2012

je ne suis pas un ange

Ai Yazawa :

Quatrième de couverture :

C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que son discours de présentation est pour l’après-midi même ! Et voilà Midori sur scène, quelque peu stressée, se demandant bien ce qu’elle va pouvoir raconter devant tout le lycée, surtout qu’elle, elle ne pense qu’à une chose, apercevoir son cher et tendre ! Et justement, le voici : lui aussi participe à l’élection !

Tome 1, mon avis :

Cela faisait un moment que ce manga m’appelait ! Étant une fan d’Ai Yazawa, je ne pouvais passer à côté de ce livre sortie bien avant Nana…

Je retrouve avec plaisir ces dessins qui n’appartiennent qu’à elle ; Ce talent indétrônable (pour ma part, je la classe au-dessus de tous les illustrateurs de manga) ; et son héroïne si inimitable.
Encore une fois, je tombe sous le charme et je dévore ce premier tome en un temps record, regrettant juste de ne pas mettre procurée le second, histoire d’embrayer et de ne pas rester frustrer par cette fin.

Pour parler de ce livre, il me faut également dévoiler mon attirance pour la série Paradise Kiss. Une petite merveille qui, à bien des moments frôle la comparaison avec Je ne suis pas un ange. Les deux filles sont un peu identiques, et elles m’ont également rappelé la douce Nana.
Leurs styles est d’ailleurs quasi le même, et la finesse de leurs traits est très ressemblant.
Midori est une jeune fille pétillante, et très positive. J’ai aimé son dynamisme, son côté fleur bleue, et son amour pour le charismatique Akira.
Se mettant toujours dans des situations cocasses, le dicton : Le ridicule ne tue pas, lui va à merveille !
Le premier moment de honte est d’ailleurs très amusant, et je me suis prêtée à rire à plusieurs reprises.

Midori est… larmoyante. La demoiselle, pour différentes raisons, verse sa larme.  Par tristesse, par dépit, par jalousie, par apitoiement… c’est une vraie fontaine.
Mais comme toutes les autres protagonistes d’Ai Yazawa, ce sont des femmes fortes, au caractère d’artichaut…
La jeune femme cache un sentiment lourd… elle est amoureuse. Et cet amour est difficile.

Akira, est un rebelle au grand cœur. Discret, incisif, Midori le qualifie d’adorable « bad boy ».
Le jeune homme est secret, et j’ai eu bien du mal à savoir ce qu’il pensait vraiment de ses échanges avec Midori.
Coiffé d’une banane des années 60, et conduisant une moto tel un baroudeur, Akira n’en ai pas moins un homme doux, au regard de son comportement avec certains personnages.
J’ai beaucoup aimé le passage avec le petit chaton Milk, qui démontre toute sa gentillesse.

Bref, un premier tome excellent, qui a un goût de reviens-y….

&&&

Tome 2, mon avis : 

Je confirme, ce manga est vraiment à la hauteur de la grande Ai Yasawa !
J'ai été ravis de pouvoir me replonger dans ce comité de classe festif, consciencieux, aux amours tourmentés.
Midori est toujours aussi amoureuse d'Akira, mais ses doutes sont malheureusement confirmés.
Akira à le cœur partagé en deux...
L'un appartient à son ancienne amour, l'autre à Midori.

Loin de connaitre l'émotion suscité sur ces "non-dit", Akira est toujours aussi renfermé. Ne dévoilant rien de ce qu'il ressent.
Pas de "Je t'aime" ; pas de démonstration public de son attachement à la jeune fille. Une barrière se met en place autour de son cœur, comme s'il voulait se protéger encore un peu, blessé par son amour passé.

J'ai trouvé Midori impressionnante !
Ne se laissant pas abattre, trouvant toujours du positif dans tous les "drames" qui se jouent autour d'elle.
Mais... jusqu'à quand ?

Plusieurs personnages rentre en scène, dont un garçon attachant, Ken, qui garde au fond de son cœur un amour caché pour la demoiselle...
Une juste revanche contre Akira ? 

&&&
J'ai lu également le tome 3 :


ainsi que :


Pour finir, et ayant lu toute la saga, je ne peux que relever l'étendue du talents de Ai Yazawa. J'ai adoré lire ce manga, et j'espère pouvoir continuer à lire ses autres œuvres.
 

1 commentaire:

  1. Ahhh Ai Yazawa.... au moins, tu sais d'où viens mon pseudo^^ J'ai lu Je ne suis pas un ange il y a quelques années.. je me souviens avoir passé un bon moment! Bonne fin de lecture, tu devrai adorer^^

    RépondreSupprimer