dimanche 22 janvier 2012

Les chroniques de Spiderwick

De Holly Black & Tony DiTerlizzi

Tome 1 : Le Livre Magique

Quatrième de couverture :

Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série...

Mon avis :


Un petit conte très agréable à lire. Voilà ce que je retiendrais de ce livre. Pris à la bibliothèque, j’avais déjà entendu parler de cette histoire sympathique.
J’ai tout de suite aimé le tenir en main. La présentation est soignée, la couverture rigide est petite et joliment décorée ; le style est simple, parfait pour des enfants ; les illustrations sont belles et apportent à l’univers un petit plus non négligeable.

On peut le dire, ce n’est pas une lecture prise de tête. Le livre se lit en une heure à peine, pour les plus dégourdis, et je n’ai eu aucune difficulté à rentrer dans ce petit monde où les Trolls des maisons existent.

Nous faisons la connaissance de deux jumeaux, Jared et Simon et de leur sœur Mallory. Tout trois emménagent chez une de leur tante, avec leur mère.
 
Dès le départ, Jared entend des bruits étranges, et c’est en découvrant une pièce secrète, que tout commence…
J’ai très envie d’en savoir plus sur Jared. Cet enfant qui souffre du départ de son père et qui prend toute les remarques de sa mère – un peu trop sur son dos, à mon goût - avec beaucoup de passivité. Les accusations qu’il subit sur les différents méfaits dans la maison, sont souvent injustes, et la mère ne cherche pas plus loin que le bout de son nez… 
Mais comment lui faire croire qu’un petit lutin maléfique habite dans les murs ?

Certes, il n’y a pas de grandes péripéties, et je suppose que la suite sera peut-être plus dynamique. Mais je réitère, j’ai passé un bon petit moment…
Je n’en dirais pas plus, le nombre de pages n’est pas assez conséquent… suite au prochain numéro donc.

&&&
Tome 2 : La Lunette de Pierre

Quatrième de couverture : 

Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-tante pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres ! Le combat est rude, mais grâce à leur ingéniosité et à leur vaillance, les deux enfants pourront retrouver leur frère, se débarrasser des gobelins, et apprivoiser un griffon sauvage... Cette bataille n'est rien à comparer à celle qu'ils vont mener à la maison : leur mère n'a pas apprécié qu'ils aillent se promener sans permission et les prive de sortie ! Une autre catastrophe les attend encore :
un gobelin a détruit le Livre Magique ! Pourront-ils le récupérer un jour ?

Mon avis : (à venir)

1 commentaire:

  1. Je connais pas les livres mais j'ai le film en dvd... c'est sympa mais sans plus !

    RépondreSupprimer