vendredi 30 mars 2012

Chroniques du monde émergé

De Licia Troisi :


Livre I

Quatrième de couverture :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

 Mon avis :

Vive les extraits en libre-service dans certains magasins culturels !
J'ai pu lire le premier chapitre avant de me procurer le volume dans son ensemble. 
Déjà les aventures étaient prometteuses, et l'héroïne atypique. Une jeune adolescente au physique peut singulier. Cheveux bleus ; Yeux violets ; oreilles pointus. Son caractère de meneuse est également mit à l'honneur et je sens tout de suite que cette fille a du cran.
L'envie est grande alors de le continuer et c'est tout naturellement que je l'empruntais à la bibliothèque.

Imaginez un peu...
Une cité battit dans une tour qui flirte avec les nuages. Menacée par l'avancé du Tyran, un magicien qui a tourné vers le côté obscure et qui sème la mort sur son passage, elle n'a aucune chance. Les habitants, des commerçants, des vieillards, des familles qui ne savent pas se défendre... et dans cette communauté pacifiste, un père et sa fille. 
L'homme est fabriquant d'arme, véritable orfèvre, il décide, sous les suppliques de sa fille, de lui fabriquer un couteau.
Nihal, fière de son arme, et pensant que ses talents d’escrimeur sont imparables, la joue en joute contre des enfants, avide de pouvoir remporter l'estimable arme blanche.
Jusqu'au jour où elle croise le fer avec Sennar, un jeune homme mystérieux qui ne parait pourtant pas dangereux.

Nihal est une jeune fille intrépide, qui a soif de combat. Mais derrière son apparence, se cache un lourd secret de famille. 
Quel sera sa réaction face à cette révélation ?
Pour se venger, Nihal fera tout pour devenir un chevalier dragon, mais le parcours sera long et rude pour elle.

Un roman fantasy qui ressemble assez à l'univers d'Eragon, j'ai vraiment apprécié pouvoir le lire. J'ai d'ailleurs dévoré le livre en deux jours, ne pouvant plus le lâcher. 
J'aime ce genre d'histoire, fait de quête, de magie, de personnages aux caractères forts, mais humains et ayant des faiblesses. 
A la fin de ma lecture, j'avais très envie de lire la suite, pour connaitre le dénouement des aventures de Nihal et Senna (car, oui, Sennar est un personnage important dans l'histoire. Mais je ne vais pas tout vous raconter...).

Un seul point noir... Pourquoi n'ai-je pas acheté le livre en poche !

&&&


Livre II :

Quatrième de couverture :

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Mon avis : 

Cette fois-ci, l'auteur a privilégié les aventures de Sennar, et ce n'est pas pour me déplaire ! 
A la fin du dernier tome, le jeune magicien s'était brouillé avec Nihal, et avait accepté une quête difficilement réalisable. 
Le Tyran se rapprochant à grand pas de la victoire finale, Sennar formule une requête totalement aberrante pour les conseillers du monde émergé :
Retrouver les habitants du monde engloutie. Un endroit où personnes n'a jamais pu aller. Le chemin est mortelle et de multiple embuches se dresse sur sa route. 

J'ai eu plusieurs fois l'impression de me retrouver avec Ulysse, parcourant les mers à la recherche d'une cause perdue. L'avenir de Sennar est des plus noires, et pourtant, le jeune homme ne lâche pas prise. Trouvant un courage, caché au fond de lui, qu'il ne soupçonnait même pas.

De son côté, Nihal continue son entrainement, dressant son dragon, participant aux combats et essayant de combattre ses démons intérieurs. Car le passé la ronge toujours autant, et la soif de vengeance et de haine, grandit en elle comme un volcan menaçant qui entre en éruption.
Laïo l'accompagne dans son apprentissage et nous en découvrons un peu plus sur ce personnage très attachant.

J'ai également apprécié Ido et son ton bourru, sa carcasse de gnome et son mystérieux secret (révéler à la fin du livre et qui est à la hauteur de mes espérances.).

Comme pour le premier tome, ce fut une lecture captivante et je me félicite cette fois-ci d'avoir pris avec moi le troisième tome... histoire de finir cette saga en beauté.

&&&
 

Livre III


Quatrième de couverture :

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.


Mon avis :


Le dernier tome de cette saga très agréable. J’avais envie de connaitre la suite des aventures de Nihal, Sennar et ses acolytes et je suis ravie de cette fin épique entre le mal et le « bien ».
La quête qu’entreprend la jeune femme au début du roman, est difficilement réalisable, et on comprend vite que beaucoup d’épreuve vont se succédés au court de son périple. Certains rebondissement son tragique, d’autre plus festif, l’auteur nous fait voyager sur le monde émergé, tout en nous imposant les horreurs de la guerre.

Grâce au combat mené par Ido, nous suivons donc ces combats à la tournure plus que dérangeante. Les différents oppressions et soif de vengeance, nous laisse un goût amer dans la bouche, et l’étendue du désastre nous explose au visage. Douleur, barbarie, affrontement sanguinolent, tout y passe. Et même si certains passages peuvent être difficiles pour le chevalier Ido, j’ai adoré les lires. Car il y a bien un personnage dans toute cette saga qui m’a vraiment captivé. Son histoire, ses actes, ses dires… j’ai adoré chacun d’entre eux. Ido est un gnome au caractère torturé, qui révèle sa véritable personnalité et ses faiblesses dans ce dernier tome.

Sennar et Nihal se tourne autour… l’une jalouse, l’autre secret… On sent qu’entre eux l’histoire va enfin évoluer. Mais beaucoup d’obstacle se liguent contre eux.
Nihal, qui n’avait aucun remord à combattre pour tuer, s’affaiblit. Sa conscience la rattrape, et alors que je la trouvais insensible dans certains traits de sa personnalité, la demi-elfe est enfin humaine ! Même un peu trop…

Sennar, quant à lui, courageux et téméraire, mais prônant un idéal pacifiste, devient l’opposé de ses convictions. Rempli de doutes et de pensées obscures, il nous dévoile un côté sombre qui n’est pas pour me déplaire…

J’en viens à Laïo, un de mes petits compagnons préférés dans toute cette histoire. J’ai adoré cette maturité qu’il dévoile au fil de ma lecture, et j’en apprécie le héros qu’il devient. L’enfant est remplacé par l’homme, et c’est avec regret que je le laissais au bord de la route…

Pour conclure, et sans trop en dévoiler, j’ai adoré cette saga ou la magie, la cruauté des hommes, et la force de l’amour se croisent et s’entrecroisent. J’ai passé un très agréable moment à lire cette histoire. J’aurais aimé suivre un peu plus Nihal et ses compagnons… Mais ceci est une autre histoire…

2 commentaires:

  1. Je connais de nom cette saga mais ça ne me dit trop rien...je n'aime pas vraiment la fantasy, je pense que ce n'est pas fait pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'aimes pas la fantasy c'est sur que ce livre n'est pas fait pour toi ;)
      mais c'est un très bon roman :D

      Supprimer