dimanche 5 août 2018

nos cœurs tordus



Auteurs : Manu Causse et Séverine Vidal
Genres : Contemporain ; Jeunesse
Edition : Bayard
224 pages
Prix : 13.90
Synopsis :
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...





Mon avis : 

Rencontré au salon du livre jeunesse à Saint Orens, cette année, j'ai pu avoir le plaisir de discuter, un peu, avec Manu Causse. Et bien que la synopsis m'attirait, ce n'est pas avec ce roman que je suis repartie. 
Ce fut donc une agréable surprise de le retrouver à la bibliothèque, et ma lecture fut toute trouvée. 

Nos cœurs tordus est une histoire très agréable à lire. Je n'ai pas pu le quitter, avant sa fin, et bien qu'il s'agisse d'un livre adressé à un public jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer. 
Le thème est assez bien rechercher, pour que je m'y arrête. L'handicap est un personnage central de cette histoire. 

Vladimir est une personne handicapée, de naissance. Vif, plein d'esprit, intelligent et surtout plein d'espoir pour cette nouvelle année, dans son nouveau collège. 
Chaque année, est identique... Vlad trépigne d'impatience à rencontrer de nouvelles personnes, mais quand on a un corps qui ne répond pas complètement, il est difficile de ne pas tournée à la moquerie des autres.
Pourtant, cette année rien ne sera pareil.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeune à la langue bien pendue. Je suis souvent admirative du répondant des autres, sachant que moi-même je reste souvent à chercher ma réplique alors que l'on est déjà passé à autre chose... Pour Vladimir rien de tout cela, il a du bagou, un je ne sais quoi d'attendrissant, et j'ai vraiment apprécié ce personnage. 
Chaque situation et rencontre sont à la fois amusante et touchante, j'ai aimé la simplicité de chacune d'entre elles.

L'histoire est belle. Simple, et efficace, l'engouement de ses camarades, la gentillesse de sa mère, les efforts de son entourage qui permettent à Vlad d'être celui qu'il veut devenir. Une personne normal, qui fait fit de ses difficultés pour atteindre ses objectifs.
Bien sur, tout n'est pas si facile, et le jeune homme va connaitre quelques déboires et désillusion, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Un livre que je recommande.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire