lundi 5 novembre 2018

Néachronical

Auteur : Jean Vigne
Edition : Edition du chat noir
Genres : Fantastique ; Thriller
301 pages
Prix : 19.90
Synopsis :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Mon avis :

Lu dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'Addict", je remercie mon binôme XL, pour sa proposition de lecture. Il faut dire que ce roman dort dans ma bibliothèque depuis trop longtemps ! J'avais une envie folle de le lire au moment de son achat, et puis, comme un soufflé, tout est retombé, et le pauvre prenait la poussière en attendant bien gentiment que je le saisisse. C'est donc chose faite, et sans relire la synopsis, j'en avais un vague souvenir, je me suis lancée dans cette lecture qui me paraissait adaptée à l'époque (vive Halloween et ses envies de lectures macabres...).

Je n'avais qu'un vague souvenir de cette histoire, mais ce dont je me souvenais, présageait une lecture palpitante.

Néa se réveille dans une fâcheuse position. Trempée, près d'un lac, au milieu de nul part. Comment est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé ? Tout s'embrouille dans sa tête, et ce n'est pas l'étrange réaction de ses parents qui vont la pousser à y voir plus claire. Son père reste figé comme s'il avait vu un revenant, quant à sa mère, elle s'évanouit purement et simplement. Comment gérer alors une perte de mémoire, et une absence de 5 longues années ? Rajoutons à cela des pouvoirs étranges... 

Cela aurait pu ou dû fonctionner... Mais rien de tel ne s'est produit au cours de ma lecture. Je me suis ennuyée, je n'ai pas aimé ce personnage un peu trop... narcissique. J'ai eu du mal avec ses questionnements, son comportement et son histoire. Je ne suis tout simplement pas rentrée dedans. 
J'ai pourtant aimé une autre partie de ce roman, celle de l'enfant, en second plan. On se doute que son enlèvement a un lien avec Néa, et contrairement à cette dernière, la jeune fille est attachante, douce et ce qui lui arrive est tragique... J'avais plus envie de connaitre la suite de ses événements plutôt que celui de l’héroïne. 

Pour résumer, car je n'ai pas trop envie de m'y attarder, je n'avais qu'une hâte, le terminer pour en finir enfin avec ce livre. Je ne lirai pas la suite, je n'en vois pas l’intérêt, et je suis assez déçue de ne pas l'avoir apprécié... Dommage.

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire